Autres travaux 

Autres travaux


La question du genre n’échappe pas à la photographie. Toujours tenté de m’y soustraire, je suis plutôt queer en la matière. C’est que la pratique est plurielle, comme le monde qu’elle tente d’appréhender : photojournalisme, photographie de rue (Street Photography en impose davantage), de paysages, de paysages urbains, d’art, d’art contemporain, plasticienne, de portrait, de mode, de mariage, érotique, d’architecture, animalière, culinaire, etc. 


La rubrique Autres travaux est le lieu de ce qui résiste à entrer dans une case. Si vous n’aimez pas les catégories, les genres, vous pouvez empruntez la page Vue d’ensemble des photographies

Instantanés

depuis 1970

Une photographie, parfois, se justifie seule. À partir du moment où le ne bougeons plus est devenu obsolète, le sens commun attribue l’instantanéité au médium bien avant d’entendre Henri Cartier-Bresson parler d’Instant décisif

Cliquez pour voir

Paysages

depuis 1970

Ici, l’instant compte peu. Une longue pose durant la pause, faible trace d’une contemplation silencieuse. Voici quelques paysages représentant des parcelles de ce qu’on appelle, pour aller vite, la nature.

Paysages urbains

depuis 1970

Paysages fortement anthropisés situés en ville ou en périphérie. Invention comme celle du paysage, c’est un point de vue souvent esthétisé, célébrant ou non « la civilisation », « le génie humain », etc.

Partageons !

1993

Le mot partageons écrit en 36 langues sur des supports variés par des personnes différentes.

Photographies ?

1992-1993

Cette série est la trace d’une exposition montrée en mars 1993 à Lille ; puis, la même année, au XII Grancia d’Argento à Serre di Rapolano, Italie ; et au Górnośląska Macierz Kultury de Katowice, Pologne.

Correspondance franco-chinoise

1987-1988

Le Français envoie une image en Chine. Le  Chinois y répond et poste son image dans les 10 jours qui suivent.  Le photographe français répond et ainsi de suite pendant une année…  

Renoncements et projets


Renoncements et projets sont indissociables.

Ils participent, même illusoirement, à une dynamique commune. En voici quelques-uns.

© Jean pierre Morcrette    

21/03/2025