Écriture
Jeune femme écrivant avec un stylet sur une tablette de cire à 4 volets. Ier siècle, Pompéi ; musée archéologique, Naples.
Extraits du chapitre 51, Amants, gisants
Écriture
Au début de l’année 2024, lorsque j’ai décidé de mettre à jour ce site (la version initiale, technologiquement dépassée, date d’environ deux décennies), je feignais d’ignorer les défis que cela poserait, en plus des photographies, de présenter et de partager romans, nouvelles et autres textes.
La suffisance de la manœuvre et sa perspective dérisoire, je les mettais sous le tapis de ma souris. D’après Internet live stats, il y aurait plus de 1,5 milliard de sites web dans le monde, dont seuls moins de 200 millions seraient actifs.
Nous sommes abreuvés d’images jusqu’à la nausée au point d’en devenir iconophobes. Selon le site Photutorial, plus de 5 milliards de photos sont prises chaque jour, et 750 milliards traîneraient sur Internet. Les mots et les phrases ne manquent pas non plus.
À quoi bon ajouter des pixels aux pixels, des lettres aux lettres ?
Je n’ignore pas le degré de futilité du dispositif. Mais, excusez la pirouette, je soumets ceci à la manière d’un memento mori laïc.
Les écrits d’aujourd’hui, d’hier et d’avant-hier sont proposés en trois catégories :
Romans, Nouvelles, Autres textes.
© Jean pierre Morcrette
21/03/2025