Paysages, une sélection
Quelques-uns ont été retouchés*
Le pittoresque demande la couleur. Je n’avais que faire du pittoresque (malgré mon intérêt pour la peinture), et je rejetais la photographie en couleurs, juste bonne pour la mode et la pub. En réalité, je refusais d’admettre, comme beaucoup d’autres, que je ne me donnais pas les moyens techniques et financiers pour y accéder.
Plusieurs photographes, comme Ansel Adams, ont démontré les perspectives offertes par le noir et blanc pour représenter la nature. Toutefois, en dehors du paysage urbain, terme que je trouvais inadapté, je me sentais peu concerné.
J’enseignais aussi, donc, j’ai dû apprendre. Je me suis mis à la photographie en couleurs argentique négative et positive, aux tirages sur papier, au Cibachrome… malgré ses limites interprétatives. Quand le numérique eut son lot suffisant de pixels, les possibilités et la souplesse de la technologie me libérèrent de mes a priori.
Voici quelques photographies figurant des parcelles de ce qu’on appelle, pour aller vite, la nature. L’animal humain n’est jamais bien loin. Tout est affaire de regards, de constructions, de sensibilités face au merveilleux étonnement. La nature ne crée pas de paysages.
À suivre…
© Jean pierre Morcrette
21/03/2025